Le P'tit train de la Haute Somme
Froissy - Cappy - Dompierre

Hommage à Daniel Cordonnier...

Un artiste nous a quitté !
Lorsqu'il rejoint l'APPEVA en mars 1989, Daniel a déjà une solide expérience en entretien, modification, amélioration de matériel de travaux publics et dispose donc de connaissances dans de nombreux domaines.

Embauché en qualité d'animateur technique à plein temps, il découvre le chemin de fer et la vapeur avec nous en encadrant les stagiaires en contrat CES en semaine. Grâce à une formation accélérée, il prend rapidement en charge l'accueil des groupes et la conduite des trains spéciaux. Ses talents, il les exerce surtout à l'atelier sur les locotracteurs Diesel qui n'ont pas de secret pour lui, mais également sur les locomotives à vapeur dont il "dompte" les embiellages, bien sûr, et les chaudières qu'il ne connaissait pas encore.


Daniel aux commandes de la DFB N°4 lors du festival de mai 2002.

Toujours curieux et inventif, il ne tarde pas à nous faire part de ses trouvailles pour résoudre tel ou tel problème au moindre coût ou sauver, grâce à un outil de sa fabrication, la pièce irrécupérable. Discret, efficace et disponible, Daniel n'est pas avare de conseils pourvus qu'on les lui demande et qu'on l'écoute.

Des problèmes cardiaques l'obligent à subir une importante intervention chirurgicale pendant l'hiver 95-96 alors que l'équipe de l'APPEVA termine les aménagements de son nouveau musée et doit différer la remise en service de la KDL en attendant son retour. Dès la fin de sa convalescence il revient et participe avec nous aux festivités du 25e anniversaire, côtoyant avec plaisir les amateurs anglais et allemands pour des échanges passionnés : il n'y a pas de frontière pour la technique !

Ne voulant rien laisser paraître, il reprend ses activités à l'atelier et alterne les retimbrages de chaudières avec les restaurations de véhicules destinés au musée ou la reconstruction de voitures voyageurs ; tel un artiste, il prend plaisir à redonner vie à ces véhicules d'un autre âge en étant devenu pour nous la référence technique. Toujours disponible, Daniel participe à toutes nos fêtes, y compris le 11 novembre 2002 lors de la journée du Souvenir franco-britannique ; mais ses loisirs sont consacrés à la rénovation d'un voilier car, ancien moniteur de voile, il reste attiré par la mer.

Terrassé par un arrêt cardiaque, Daniel nous a quitté le 18 décembre 2002 à l'âge de 51 ans, provoquant une grande tristesse parmi l'équipe APPEVA, salariés et bénévoles, ses amis et sa famille, son épouse et ses filles à qui nous renouvelons nos condoléances en les assurant que nous partageons leur peine.

Alain Blondin
(Décembre 2002)