° Page d'accueil
° Horaires
° Tarifs
° Plan d'accès
° Evénements spéciaux
° Quelques photos
° Journée Vapeur
° Boutique
° L'histoire
° Le parcours
° Le musée
° Le réseau en 7"1/4
° Liens
° Bonus
° Venez nous aider !
° Pour l'amateur
° Le matériel roulant
° L'actualité
° Nouvelles brèves
° Les événements
° La galerie photos
° L'association
° Revue Voie Etroite
° Actualité du site
|
Le P'tit train de la Haute Somme
Froissy - Cappy - Dompierre
Nouvelles brèves 2003
- Décembre 2003
Les travaux ont repris sur la voie et à l'atelier. Un tombereau à essieux a été entièrement révisé avec remplacement de plusieurs parties de sa structure. Après passage par la menuiserie il rejoindra les trains de marchandises lors des festivals vapeur.
Des rails ont été remplacés au début de la dernière rampe du Z, tandis que tous les joints du refoulement ont été décalés permettant ainsi un meilleur alignement. Le wagon atelier est bien utile pour les chantiers de voie. L'équipe à ainsi tout l'outillage manuel et thermique sous la main. Le wagon est également équipé d'un groupe électrogène et d'un phare de recul permettant le retour au dépôt en refoulant à la nuit tombante.
- Festival de fin de saison (28 septembre)
Le festival traditionnel clôturant chaque année la période de circulation des trains réguliers a eu lieu le dimanche 28 septembre avec un programme modifié du fait de l'indisponibilité de l'Alco, mais très intéressant pour les photographes puisque le train de sucre (Coferna T25 + 3 couverts) a circulé jusqu'à Dompierre et que l'on a même assisté à des doubles tractions vapeur-vapeur ou vapeur-diesel réalisées bien entendu uniquement pour le plaisir.
Nos amis du Leighton Buzzard Railway, avec qui nous avons signé en 2001 une charte de jumelage, avaient fait le déplacement avec une délégation d'une quinzaine de membres et ont participé à cette journée en tenant des postes à la traction ou l'exploitation, permettant ainsi la constitution d'équipes mixtes franco-anglaises réunies autour d'une même passion.
Le musée, ouvert non-stop de 10h à 19h, a accueilli tous les candidats au voyage dont certains ont profité de la pause de midi pour se restaurer sur place, nos charmantes hôtesses n'ont pas chômé pour servir tout le monde !
- 13:19 23/09/03
La 3e participation du P'tit train de la Haute Somme aux journées du patrimoine le 21 septembre fut un véritable succès avec plus de 700 visiteurs ! Les 4 trains de l'après-midi étaient bien remplis et les visites guidées du musée et de l'atelier ont captivé un bon nombre de personnes. Les démonstrations en extérieur étaient assurées par 3 locotracteurs qui ont pu manoeuvrer pour l'occasion les nouveaux wagonnets restaurés par nos jeunes.
Visitez la page spéciale sur les Journées du Patrimoine 2003 pour voir toutes ces animations en photos.
Le locotracteur Spoorijzer de nos amis du Kissing Garten Bahn est toujours présent et sera utilisé lors du festival du 28 septembre. Leur Gmeinder viendra finalement peut être pour la saison prochaine. La remorque pour son transport est maintenant prête mais l'équipage n'était plus disponible pour le transporter...
- 09:49 11/08/03
La venue du locotracteur Gmeinder monocylindre du Kissing Garten Bahn n'a finalement pas eu lieu. La remorque pour le transporter n'était pas prête ! Il devrait cependant rejoindre Froissy courant septembre et participer au festival vapeur de fin de saison, le 28. En attendant, le Spoorijzer est toujours là et peut effectuer quelques sorties à l'occasion de démonstrations dans la zone du musée.
Seul désagrément du à la canicule, certains rails autour du pont tournant ont du être meulés. Les températures "hors-normes" ont provoqué une dilatation telle que les rails se touchaient et... le pont ne tournait plus !
- 18:52 10/06/03
Les nombreux visiteurs venus à l'occasion du festival vapeur de Pentecôte, le 8 juin dernier, ont pu apprécier les animations présentées tant dans le musée (modélisme, musique, réseau étranger...), que sur les rails à l'extérieur. Et ce malgré quelques averses... Le service a été assuré en respectant les horaires et les 8 départs voyageurs, assurés par la 131T Alco-Cooke et la 040+T Franco-Belge, ont emmené chacun leur lot de candidats à un voyage hors du temps.
2 autres locomotives assuraient quant à elles l'animation avec des trains de marchandises en effectuant des allers-retours entre le musée et le "Z". Les locotracteur Simplex du P'tit train de la Haute Somme et Spoorijzer du Kissing Garten Bahn étaient utilisés pour des démonstrations avec des bennes basculantes sur les voies extérieures du musée.
Les photos de ce festival sont disponibles en page événements.
Le prochain festival aura lieu le dimanche 28 septembre et cloturera la saison 2003 du P'tit train de la Haute Somme.
- 19:47 15/05/03
La saison 2003 est maintenant bien démarrée et la publicité renforcée semble porter ses fruits. Nous avons eu les honneurs de France 3 Nord-Pas de Calais-Picardie le jour de l'ouverture, ainsi que du Courrier Picard (quotidien local). Nous avons également participé à un salon du tourisme à Péronne afin de faire la promotion du train.
Tout le matériel disponible étant maintenant en service, on s'active à la préparation du festival vapeur du 8 juin prochain dont le programme s'est encore récemment étoffé avec l'annonce de la venue de nos amis allemands du KGB (Kissing Garten Bahn) avec un locotracteur Diesel. Pour les amateurs du genre, il est à noter que le KGB nous rendra également visite durant les week-ends des 3 et 10 août, avec 2 locotracteurs cette fois.
Le musée, qui est dans sa 8e saison, s'offre actuellement une cure de rafraichissement avec la remise en peinture complète de la zone d'accueil.
Les courbes de sortie du tiroir haut du Z ont été reconstruites en rail de 30 kg/m.
- 19:10 16/04/03
Après un grand nettoyage de printemps du musée et des voitures voyageurs, la saison a démarré avec la circulation des premiers trains spéciaux de groupes début avril.
Afin de satisfaire aux premiers trains spéciaux vapeur ayant lieu avant le début des circulations régulières, l'équipe de l'atelier s'active sur la remise en service des locomotives à vapeur.
Deux potences de levage vont être installées dans la zone du dépôt permettant la manutention et le déchargement de charges depuis un camion ou un wagon.
Le chantier de voie sur le Plateau a été rendu à l'exploitation après une opération de nivellement, un bourrage définitif est en cours.
- 11:09 27/02/03
Les travaux de voies aux abords du dépôt se sont terminés avec la réfection en un week-end de la voie principale (démontage par panneaux, nivellement de la plate-forme, repose de la voie, bourrage) déformée par les racines d'un arbre.
Les 200 m de voie sur le plateau ont été ballastés et le bourrage est en cours.
La voiture mixte-fourgon réhaussée et rallongée en est au stade des finitions, tandis que l'assemblage du châssis neuf est terminé.
Les petits travaux avant remise en service des locomotives à vapeur ont débutés.
- 13:02 21/01/03
L'aiguillage donnant accès au dépôt a été reconstruit sur traverses neuves et raccordé à la voie longeant le bâtiment.
La réfection des 200 m de voie sur le plateau se poursuit. La repose sur traverses neuves est en cours.
Le remontage de la structure de la voiture mixte-fourgon réhaussée et rallongée se termine.
- 13:46 30/12/02
L'installation du nouvel aiguillage en rail de 30 kg/m de l'évitement du plateau a été effectuée samedi 28 décembre.
La plateforme des 200 m de voie en cours de réfection sur le plateau a été terrassée le même jour.
L'aiguillage en rail de 20 kg/m déposé sur le plateau a été descendu sur des lorrys jusqu'au dépôt afin de prendre place à l'entrée de celui-ci, une fois reconstruit sur traverses neuves.
A l'atelier, dont la façade a été entièrement reboisée (un vrai chalet suisse !), les modifications sur une voiture mixte-fourgon se poursuivent, ainsi que la construction intégrale d'un nouveau châssis de voiture voyageurs.
- 16:04 16/12/02
L'aiguillage en rail de 30 kg/m construit dans la zone du dépôt courant octobre a été transporté sur lorrys jusqu'à l'évitement du plateau où il sera prochainement installé.
La section de 200 m qui va être entièrement reconstruite sur le plateau a été démontée et attend la venue d'un tracto-pelle pour nivellement avant repose.
La voie longeant le dépôt a également été déposée afin d'en niveller la plate-forme, puis de la reposer, éliminant ainsi la déformation créée par un arbre de belle taille. La voie principale présentant un défaut similaire, causé par le même arbre, subira bientôt le même sort. L'aiguillage d'entrée du dépôt sera remplacé par la même occasion.
- 17:31 01/12/02
Création de la rubrique.
|
|