logo APPEVA
° Page d'accueil
° Horaires
° Tarifs
° Plan d'accès
° Evénements spéciaux
° Quelques photos
° Journée Vapeur
° Boutique
° L'histoire
° Le parcours
° Le musée
° Le réseau en 7"1/4
° Liens
° Bonus
° Venez nous aider !

° Pour l'amateur
  ° Le matériel roulant
  ° L'actualité
  ° Nouvelles brèves
  ° Les événements
  ° La galerie photos

° L'association
° Revue Voie Etroite
° Actualité du site

 English version Deutsche Übersetzung Nederlandse versie
 E-Mail

Le P'tit train de la Haute Somme
Froissy - Cappy - Dompierre

Nouvelles brèves 2004

  • 27/11/04
    Le démontage de la 030T Decauville se poursuit. La chaudière sera sortie du châssis en fin de journée. La Decauville, chaudière nue, rejoint dans le dépôt la Franco-Belge qui est en cours de retimbrage et dans la même situation. On appréciera la différence de taille des chaudières !
    Démontage Decauville Démontage Decauville Franco-Belge et Decauville

  • 13/11/04
    Les premiers tours de clés ont été donnés aujourd'hui pour débuter le démontage de la 030T Decauville n° 1652. Cette 2e phase de travaux permettra sa remise en service d'ici au printemps 2006 pour fêter son 90e anniversaire, le 90e anniversaire de la bataille de la Somme et le 35e anniversaire du P'tit train de la Haute Somme. Un rendez-vous à ne pas manquer !
    030T Decauville n° 1652

  • Juin 2004
    Alice étant repartie après un mois et demi passé à Froissy, elle fut aussitôt remplacée par un locotracteur Hunslet en provenance du Leighton Buzzard Railway, C.F. à voie étroite du anglais avec lequel nous somme jumelés. Ce locotracteur restera à Froissy jusque fin 2004 et participera bien sur au démonstrations lors des festivals.
    Locotracteur Hunslet LBR n° 41

  • Mai 2004
    La saison 2004 a débuté le 1er mai. On notera la mise en service de la voiture mixte fourgon "verte" après son passage à l'atelier cet hiver. Elle est maintenant équipée d'un compartiment accessible aux personnes à mobilité réduite et d'une rampe pour les fauteuils roulants.
    Mais l'événement du mois de mai fut sans aucun doute l'arrivée de la locomotive 020T Hunslet nommée "Alice". Après un passage par la Belgique pour le festival vapeur du Stoomcentrum Maldegem, elle fut déchargée à Froissy le 14 mai et mise en chauffe de suite par son propriétaire venu du pays de Galles. Cette locomotive est en effet habituellement stationnée sur le Bala Lake Railway au Pays de Galles. Alice, qui a fait la joie des mécaniciens vapeur du P'tit train de la Haute Somme, a roulé presque tous les dimanches pendant un mois et demi et bien sur durant le festival vapeur de Pentecôte qui était le but principal de sa visite.
    Voiture mixte révisée Rampe handicapés Premier train pour Alice Double traction Alice + Alco Retour au musée Remise en tête Croisement Alice / Alco Fin de journée au depôt

  • Mars 2004
    Le nouvel aiguillage a été mis en place à l'entrée de l'évitement de Cappy, côté Dompierre. L'ancien ayant été réutilisé pour créer une voie en tiroir sur l'évitement. La voie d'évitement a d'ailleurs été refaite à neuf tandis que les bordures de quais ont été maçonnées. La touche finale fut la pose de la voie en tiroir, rendue utilisable après la pose d'un heurtoir.
    Mise en place aiguillage neuf Repose ancien aiguillage Réfection voie évitement Construction voie en tiroir

  • Février 2004
    Un aiguillage neuf en rail de 30 kg/m est en cours de construction à l'atelier. Une fois terminé, il sera transporté en gare de Cappy afin de remplacer celui situé côté Dompierre. La voie d'évitement de cette gare a été déposée et sera entiérement reconstruite avec ajout d'une voie en tiroir côté Dompierre.
    Construction aiguillage neuf Dépose voie évitement Cappy

  • Janvier 2004
    La 040+T Franco-Belge (ou KDL pour les intimes...) a été levée pour révision complète de son roulement et reprise de jeu dans l'embiellage. Les essieux ont donc été sortis du châssis pour démontage et révision des boites.
    La deuxième voiture mixte-fourgon est en cours de modification avec allongement et réalisation d'un compartiment handicapés avec banquette rabattables. Une rampe d'accès intégrée au châssis sera installée avant remise en service. Si le système est satisfaisant, la première voiture modifiée l'an dernier en sera également équipée.
    Levage de la KDL Essieux de la KDL Voiture mixte-fourgon en cours de modification