° Page d'accueil
° Horaires
° Tarifs
° Plan d'accès
° Evénements spéciaux
° Quelques photos
° Journée Vapeur
° Boutique
° L'histoire
° Le parcours
° Le musée
° Le réseau en 7"1/4
° Liens
° Bonus
° Venez nous aider !
° Pour l'amateur
° Le matériel roulant
° L'actualité
° Nouvelles brèves
° Les événements
° La galerie photos
° L'association
° Revue Voie Etroite
° Actualité du site
|
Le P'tit train de la Haute Somme
Froissy - Cappy - Dompierre
Nouvelles brèves 2007
- 28 octobre 2007
Le 28 octobre, c'était le dernier train de la saison, un spécial réservé par un groupe, mais c'était aussi le dernier jour de validité du certificat de la chaudière de la 040T Krauss. L'occasion était trop belle et ce train fut donc assuré en vapeur jusque Dompierre. Moment rare et ultime pour cette locomotive habituellement cantonnée à la partie basse de la ligne.
- 28 août 2007
La 030T Decauville, accompagnée d'une plateforme Péchot et d'un couvert Pershing décoré en wagon ambulance, ont pris la route aujourd'hui pour le spectacle Son & Lumière d'Anzin Saint Aubin, près d'Arras, auquel nous participons depuis plusieurs années. Ce spectacle aura lieu les 31 août, 1er, 7, 8, 14 et 15 septembre prochain.
- 13 août 2007
Une marche d'essai jusqu'au terminus de Dompierre a eu lieu lundi 13 août avec la Decauville n°5. La montée jusqu'au Z s'est faite avec 2 plats Péchot et un tombereau Pershing. Il s'agissait de vérifier la bonne tenue en voie de la locomotive jusqu'à l'évitement de Dompierre (courbes, PN, aiguillages, etc...), de voir son comportement à la descente, mais aussi au niveau chauffe. Aucun problème n'a été relevé. Cette locomotive ne fréquentera cependant que peu cette section de la ligne, mais on la verra très certainement entre Cappy et le Z lors de festival vapeur.
- 08 août 2007
Le tombereau Pershing a reçu ses portes, ne manquent plus que les systèmes de fermeture. Un plat Péchot a été entièrement repeint par nos jeunes. Il a reçu deux bogies révisés par la même équipe. Un autre, visible à l'arrière, est en cours de traitement. Une chauffe d'essai de la KDL, effectuée samedi 4 août, a permis d'assurer l'exploitation en vapeur sur le bas de la ligne en cette journée normalement uniquement Diesel. Le premier train, Diesel compris, a donc été acheminé jusque Cappy par la KDL.
- 29 juillet 2007
Profitant de la présence de quelques bénévoles en vacances et de la nécessité de former les mécaniciens sur la Decauville, deux locomotives étaient en chauffe dimanche 29 juillet. La Krauss n°4 (DFB) et la Decauville n°5 se sont partagé les trains voyageurs réguliers ainsi qu'une rame marchandises pour le plus grand plaisir des équipes du jour.
- 24 juillet 2007
La peinture du plat de manutention est terminée. Reste les marquages et le boisage partiel du plancher. Il repose désormais sur les bogies ex-TPT sorties de révision.
- 14 juillet 2007
Le train circule maintenant tous les jours, sauf le lundi. Les activités continuent toutefois à l'atelier avec les finitions du tombereau Pershing à bogies auquel il ne manque plus que les portes. Comme celui-ci servira au stockage de ferraille usagée, l'intérieur a été doublé de tôles galvanisées.
Un ancien châssis de remorque "Valenciennes" est en cours de révision pour servir de plat de manutention. Nos jeunes ont entrepris sa remise en peinture, tandis que des bogies ex-TPT sont en révision à l'atelier pour l'en équiper.
- 02 juin 2007
Le festival vapeur étant passé, les travaux courants reprennent. Le fourgon atelier ex-Sucrerie de Dompierre, qui avait été construit sur la base d'un tombereau Pershing, est en passe de retrouver son état d'origine. Vu le besoin de révision et son inutilité en tant que fourgon, il a été décidé de le remettre en état en tant que tombereau.
Dans la menuiserie, c'est la seconde voiture fermée "nouvelle génération" qui occupe les bénévoles. La structure métallique étant passé en peinture, on commence le boisage du plancher.
La Decauville, vedette incontestée du festival vapeur, est actuellement à l'atelier pour une vérification et quelques réglages après ses premières journées de circulation.
- 01 mai 2007
La 030T Decauville N°5 a effectué aujourd'hui sa première circulation commerciale. Cela fait 10 ans que le réseau n'avait pas vu une nouvelle locomotive à vapeur, depuis la remise en service de la 040+T Franco-Belge. La Decauville a un roulement agréable et une bonne puissance. Elle sera la digne remplaçante de la 040T DFB N°4 !
- 24 mars 2007
Deuxième circulation d'essais aujourd'hui pour la 030T Decauville, avec un début de train betteravier qui en annonce bien d'autres. Les problèmes rencontrés lors de la 1ère chauffe ont été presque tous résolus, et les travaux restant seront exécutés dans la semaine. La DFB était également de sorti afin de saluer au moins une fois sa remplaçante. Deux locomotives en chauffe au mois Mars, voilà qui est rare. Malheureusement cet événement ne fut pas salué par la météo. Les deux locomotives ont circulé jusqu'au nouveau pont qui a donc vu sa première locomotive à vapeur.
- 16 mars 2007
Une grande étape a été franchie aujourd'hui dans la restauration de la 030T Decauville n°1652 de 1916. Elle fut allumée pour la première fois ce matin et a effectué ses premiers tours de roues sur les voies du dépôt. La chaudière neuve assure une bonne production de vapeur et la montée en pression fut sans problème. Les soupapes ont été testées ainsi que la vanne d'extraction.
Encore quelques finitions et elle sera au rendez-vous de la saison 2007. Elle sera très certainement la vedette du festival vapeur du 27 mai prochain.
- 3 mars 2007
La voie a été reposée sur le pont et quelques traverses ont été remplacées de part et d'autre. La ligne est de nouveau ouverte jusque Dompierre.
A l'atelier, on termine le montage des injecteurs et des dernières tuyauteries sur la Decauville. L'allumage approche...
- 23 Février 2007
Le pont a été remplacé aujourd'hui. Une grue de 30 tonnes a permit de réaliser l'opération en 1h30, installation et repliage de la grue compris. La pose des gardes-corps a eu lieu dans l'après-midi. La voie sera reposée pour le 4 mars.
- 10 Février 2007
La voie été déposé au niveau du pont métallique situé au dessus de la route de Chuignes. Celui-ci va être remplacé fin février par un ouvrage neuf.
La Decauville retrouve l'allure d'une locomotive à vapeur avec le remontage de ses caisses à eau et de sa cabine. La distribution est terminée et on s'occupe maintenant du remontage des tuyauteries.
|
|