° Page d'accueil
° Horaires
° Tarifs
° Plan d'accès
° Evénements spéciaux
° Quelques photos
° Journée Vapeur
° Boutique
° L'histoire
° Le parcours
° Le musée
° Le réseau en 7"1/4
° Liens
° Bonus
° Venez nous aider !
° Pour l'amateur
° Le matériel roulant
° L'actualité
° Nouvelles brèves
° Les événements
° La galerie photos
° L'association
° Revue Voie Etroite
° Actualité du site
|
Le P'tit train de la Haute Somme
Froissy - Cappy - Dompierre
Nouvelles brèves 2008
- 23 décembre 2008
La section de voie rénovée est maintenant raccordée côté gare de Cappy. A l'atelier, les essieux de la voiture ambulance de mine sont en cours de modification (écartement d'origine 57 cm) pendant que le dessous de son châssis est remis en peinture.
- 18 décembre 2008
La construction de la section de voie rénovée est terminée. Le raccordement sur la voie côté gare de Cappy sera réalisé sous peu avec la pose de rails raccord. Le ballastage et le bourrage de la voie seront réalisés début janvier.
- 13 décembre 2008
C'est par une journée froide et humide qu'une dizaine de bénévoles ont assuré le terrassement et la repose de la voie sur le chantier en cours. Un tractopelle fut utilisé pour terrasser la plateforme et distribuer les traverses neuves. La pose et l'éclissage des rails furent exécutés de suite afin de limiter les manutentions lourdes pour l'équipe de semaine qui poursuivra les travaux. A l'atelier, d'autres bénévoles ont commencé les travaux d'entretien sur les locomotives à vapeur. Dans la remise à voitures, les deux baladeuses en révision ont également mobilisé quelques bras. Sur la première le plancher est en cours de pose, tandis que la peinture est en cours sur la seconde.
- 25 novembre 2008
Les rails et les traverses de la section de voie à rénover ont été déposés. Le terrassement aura lieu mi-décembre, suivi de la repose de la voie.
- 15 novembre 2008
Le chantier voie de cet hiver est en préparation avec la distribution des rails. A l'atelier la deuxième baladeuse est en cours de modification tandis que la première est déjà en cours de peinture. L'intérieur de la voiture ambulance provenant des mines de Merlebach a été repeint. Le démontage de la 040+T Vulcan se poursuit avec la dépose du couvercle de dôme, des surchauffeurs et du collecteur.
- 8 novembre 2008
Les baladeuses à bogies VB02 et VB03 sont actuellement en grande révision dans l'atelier. Le toit est relevé de 10 cm pour mise au gabarit des véhicules actuels et pour plus de confort pour les voyageurs, la boiserie est entièrement rénovée ainsi que la peinture. Les travaux de démontage de la 040+T Vulcan ont débuté. Le premier objectif est de mettre la chaudière à nu afin de pouvoir prendre les dernière mesures nécessaires à la fabrication d'une chaudière neuve.
- 25 octobre 2008
La 040+T Vulcan-Werke n°3852 de 1925 a quitté aujourd'hui le musée de Froissy, pour un très court voyage jusqu'à l'atelier du P'tit train de la Haute Somme. Les travaux en vue de la remettre en service devant débuter sous peu. L'objectif étant de voir rouler cette locomotive pour les 40 ans du P'tit train en 2011. A suivre... Ce fut l'occasion de la voir aux côtés de la 040+T Franco-Belge actuellement en service et d'imaginer une double traction dans quelques années !
- 14 septembre 2008
Nous apprenons aujourd'hui avec tristesse le décès de Dave Brewer, membre du Leighton Buzzard Railway, de la Greenwich and District Narrow Gauge Railway Society, mais aussi du P'tit train de la Haute Somme. Dave était à l'origine du jumelage du P'tit train de la Haute Somme et du LBR.
Un hommage lui a été rendu lors de notre festival vapeur du 28 septembre 2008.
- 25 août 2008
Le lundi 25 août, un train spécial marchandises-voyageurs, locotracteur Billard T31 en tête, a été mis en circulation à la demande d'amateurs britanniques de la Greenwich and District Narrow Gauge Railway Society. Il est très rare de voir ce locotracteur en charge d'un tel train, il est plutôt habitué aux trains de travaux de la voie.
- 21 juillet 2008
Gaston Braillon, contrôleur général des armées et doyen des membres actifs de l'APPEVA, est décédé cette semaine. Il avait 94 ans. C'est en 1972 qu'il rejoint l'équipe des bénévoles de l'APPEVA alors que va cesser son activité professionnelle et qu'il se passionne pour les chemins de fer. Ne souhaitant pas faire de la figuration, il participe à la pose de la voie entre l'actuel dépôt et Froissy avec un cousin et même ses neveux qu'il entraîne certains samedis dans l'aventure. Le parc remorqué devant se développer, il se porte volontaire pour transformer huit fourgons Pershing en voitures voyageurs et devient le menuisier de l'association, mettant à profit ses talents pour entretenir la totalité du parc pendant de nombreuses années. Il participe également à l'exploitation en étant certains dimanches chauffeur sur la Vulcan. Bon vivant, ses repas pris au réfectoire ont laissé bien des souvenirs aux habitués toujours étonnés par un tel appétit !
Depuis l'ouverture du musée, il appréciait lors de ses visites annuelles de s'installer en terrasse pour contempler le mouvement des trains et des voyageurs, n'oubliant jamais un compliment pour les progrès réalisés ; cette attention va nous manquer.
- 24 mai 2008
Journée spéciale le 24 mai avec 2 trains réservés par un groupe de l'International Ferroviaire Club, venu à Froissy par TGV avec correspondance par car à la gare TGV Haute Picardie située à 10 minutes de notre musée. Le matin un train marchandises-voyageurs fut assuré en Diesel jusque Dompierre. L'après midi, après un pause restaurant, c'est la 040+T Franco-Belge qui a assuré le service. Les photographes et vidéastes furent ravis de cette composition originale. Un arrêt à l'atelier et une visite guidée du musée ont complété le programme.
- 10 mai 2008
La Fédération Française de Modélisme Ferroviaire a organisé pour la première fois le 10 mai 2008 des rencontres réservées à ses membres (FFMF, AFAN, Cercle du Zéro). Le site du P'tit train de la Haute Somme a été choisi car bien situé entres les agglomérations parisiennes et lilloises. Alors que 150 personnes étaient espérées, ce sont 400 participants qui s'étaient inscrits ! Des ateliers ont été installés dans les allées du Musée des C.F. à voie étroite, le repas a été pris sur le quai du Musée en profitant du soleil également au rendez-vous. L'après midi fut partagé entre promenade en train (2 trains spéciaux Diesel et un vapeur) et bourse réservée au membres. Quelques réseaux étaient également installés dans le musée. Ce fut une journée familiale appréciée par tous.
- 26 avril 2008
La 040+T Borsig est sortie de l'atelier aujourd'hui. Elle est prête pour la saison 2008, après retimbrage et remise en peinture. La nouvelle voiture voyageurs est également bonne pour le service. La prochaine va pouvoir être mise en chantier.
- 27 mars 2008
Le train de travaux nouveau est arrivé ! La réforme l'an dernier d'une voiture voyageurs permet de doter le train de travaux d'une voiture de cantonnement. Après aménagement de l'intérieur, celle-ci sera prête pour les prochains chantiers de voie en ligne.
- 22 mars 2008
Les chauffes d'essais des locomotives à vapeur ont été réalisées. La 040+T Franco-Belge, qui a vu son embiellage entièrement révisé cet hiver, donne satisfaction. Le locotracteur Coferna T24 a été redescendu sur ses essieux. Il reste a remonter l'embrayage avant les essais.
- 8 mars 2008
La nouvelle voiture voyageurs prend forme et on entreprend maintenant les finitions intérieures. Le passage à l'atelier des voitures voyageurs se poursuit, tandis que le locotracteur Coferna T25 passe également sur fosse pour un contrôle avant les premiers trains spéciaux de la saison.
- 19 février 2008
La 040+T Borsig est prête pour sa mise en peinture avant remontage. Le montage des faces latérales en bois a débuté sur la nouvelle voiture voyageurs. Les voitures subissent quant à elles la visite générale avant le début de la saison : vérification des organes de roulement, passage sur fosse, vérification du freinage, parties voyageurs, système d'alarme, etc.
- 26 janvier 2008
Les travaux d'hiver occupent actuellement les bénévoles à l'atelier. La 040+T Franco-Belge fait l'objet d'une réfection de son embiellage : nouvelles bagues, reprise des jeux. Le locotracteur Tatra T24 est en levage pour reprofilage de ses essieux et révision de son embrayage. La 040+T Borsig est en cours de remontage après retubage complet de sa chaudière et révision de différents organes. Dans la menuiserie, la nouvelle voiture voyageurs attend la livraison de ses faces latérales fabriquées par une menuiserie locale.
|
|