° Page d'accueil
° Horaires
° Tarifs
° Plan d'accès
° Evénements spéciaux
° Quelques photos
° Journée Vapeur
° Boutique
° L'histoire
° Le parcours
° Le musée
° Le réseau en 7"1/4
° Liens
° Bonus
° Venez nous aider !
° Pour l'amateur
° Le matériel roulant
° L'actualité
° Nouvelles brèves
° Les événements
° La galerie photos
° L'association
° Revue Voie Etroite
° Actualité du site
|
Le P'tit train de la Haute Somme
Froissy - Cappy - Dompierre
Galerie photos
Festival vapeur de fin de saison
End of season steam gala
Stoomfestival einde seizoen
02 Octobre 2005
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Click on pictures to enlarge.
Klik op de foto voor een groter formaat.
- La préparation des locomotives au dépôt de Froissy. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les petits rituels qui font le charme de la vapeur.
- L'Alco-Cooke en tête de sa rame voyageurs.
- Les 040T DFB Krauss et 040+T Borsig qui ont assuré les circulations marchandises font une pause devant le musée des C.F. à voie étroite. L'animation sur les voies du musée était également assurée par quelques locotracteurs et wagonnets, dont le Simplex et la voiture de transport de mineurs, ex-Charbonnage de France à Merlebach, sauvegardée il y a tout juste un an et qui reprenait du service à l'occasion du festival.
- Départ du musée avec la 040+T Franco-Belge, sous l'oeil du Chef d'Exploitation et de son adjoint. La régulation étant assurée depuis le "local" situé sous le château d'eau.
- La 040T DFB assurait la traction d'une rame betteravière composée d'un fourgon Decauville à essieux ex-Sucrerie et Distillerie du Soissonnais (Aisne), d'un tombereau Decauville à bogies ex-Tramway de Pithiviers à Toury (Loiret) et d'un tombereau O&K à essieux ex-Raperie de Cramaille (Aisne).
- La 131T Alco-Cooke a assuré, avec panaches, une partie des circulations voyageurs.
- L'animation dans le musée était confiée au Jazz Band local "Question & Answer". Succès garanti ! Donald Sibley nous présentait un de ses nombreux réseaux à voie étroite et Jonathan Clay, artiste peintre britannique, proposait de superbes aquarelles de locos à vapeur dont quelques une du P'tit train de la Haute Somme.
- Le Simplex, accompagné de la voiture de transport de mineurs ou de wagonnets restaurés par nos jeunes bénévoles a pu s'offrir quelques escapades juqu'en gare de Cappy.
- Entre les trains voyageurs, les trains marchandises et les locotracteurs assurant l'animation, il faut jongler avec les voies de garages pour éviter les bouchons et ne bloquer personne. La DFB attend le départ dès que la voie sera libérée par la Franco-Belge revenant au musée.
- Le retour du dernier train fut assuré en double-traction par les 131T Alco-Cooke et 040+T Borsig. Le soleil, paresseux en ce dimanche d'octobre, commençait déjà à s'en aller...
|
|