° Page d'accueil
° Horaires
° Tarifs
° Plan d'accès
° Evénements spéciaux
° Quelques photos
° Journée Vapeur
° Boutique
° L'histoire
° Le parcours
° Le musée
° Le réseau en 7"1/4
° Liens
° Bonus
° Venez nous aider !
° Pour l'amateur
° Le matériel roulant
° L'actualité
° Nouvelles brèves
° Les événements
° La galerie photos
° L'association
° Revue Voie Etroite
° Actualité du site
|
Le P'tit train de la Haute Somme
Froissy - Cappy - Dompierre
Galerie photos
Journée trains photos
Enthusiasts' Day
Speciale treinfotodag
17 octobre 2009
Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Click on pictures to enlarge.
Klik op de foto voor een groter formaat.
- Début matinal pour cette journée spéciale, les locomotives ont été allumées à 6h00 dans l'obscurité. Ce fut l'occasion de faire quelques photos inhabituelles.
- Vers 9h30, quelques manoeuvres permirent aux locomotives de se mettre en tête de leur train. Avant le départ vers la gare de Cappy pour un premier arrêt photo et un faux départ vers le tunnel. La Franco-Belge tractait une rame de wagons de la première guerre mondiale : wagons français, anglais et américains. La Decauville promenait quant à elle une sympatique et inhabituelle rame de bennes basculantes et wagonnets.
- Puis ce fut la montée vers le Z avec des arrêts photos, manoeuvres et départ des trains vers le Plateau. Les échappements se sont fait entendre.
- Après une pause repas dans le musée, les participants ont été acheminés jusqu'à la sortie du tunnel pour profiter du spectacle de deux sorties de tunnel à toute vapeur. La Decauville de 1916 retrouvait pour l'après midi une rame de plateformes Péchot, un retour aux sources en quelques sortes. La Franco-Belge tractait cette fois une rame betteravière, tombereaux, fourgon d'accompagnement et citerne à eau, un grand classique pour cette locomotive qui a connu le réseau betteravier de Coucy-le Château. Le train réservé aux participants était assuré par le locotracteur Coferna T25.
- La montée sur le Plateau fut cette fois observée depuis en haut et permit de suivre la progression des trains dans la rampe jusqu'à l'évitement du Plateau. Les trains poursuivèrent leur trajet jusqu'au terminus de Dompierre. Après de savantes manoeuvres pour remettre en tête les 3 rames sur l'évitement du terminus, le retour vers Froissy se fit avant la tombée de la nuit.
- Terminons par un petit clin d'oeil aux acteurs de cette superbe journée !
Une vidéo de cette journée est également disponible sur Dailymotion.
|
|