logo APPEVA
° Page d'accueil
° Horaires
° Tarifs
° Plan d'accès
° Evénements spéciaux
° Quelques photos
° Journée Vapeur
° Boutique
° L'histoire
° Le parcours
° Le musée
° Le réseau en 7"1/4
° Liens
° Bonus
° Venez nous aider !

° Pour l'amateur
  ° Le matériel roulant
  ° L'actualité
  ° Nouvelles brèves
  ° Les événements
  ° La galerie photos

° L'association
° Revue Voie Etroite
° Actualité du site

 English version Deutsche Übersetzung Nederlandse versie
 E-Mail

Le P'tit train de la Haute Somme
Froissy - Cappy - Dompierre

Galerie photos

Festival vapeur de fin de saison
End of season steam gala
Stoomfestival einde seizoen

26 Septembre 2004

Cliquez sur les photos pour les agrandir.
Click on pictures to enlarge.
Klik op de foto voor een groter formaat.

  • Préparation des locomotives à vapeur au dépôt. Le calme avant la tempête ! On astique, on graisse, on bichonne...
    131T Alco-Cooke Les 4 locos 040+T Borsig

  • Une première au programme : le train "betteravier" a circulé le matin entre le Musée et Cappy, puis entre le Musée et le Z, croisant à deux reprises le train voyageurs du matin. Il était composé de la locomotive à vapeur 131T Alco-Cooke (1916) ex-Tramway de Pithiviers à Toury (Loiret), 2 wagons tombereau O&K à essieux ex-Raperie de Cramaille (Aisne), un wagon tombereau Decauville à bogies ex-Tramway de Pithiviers à Toury (Loiret), un wagon tombereau Pershing à bogies ex-Sucrerie de Dompierre (Somme), un fourgon Decauville à essieux ex-Sucrerie et Distillerie du Soissonnais (Aisne) et d'une reconstitution d'un wagon citerne à bogies ex-Sucrerie Ternynck de Coucy-le-Château (Aisne) rebaptisé pour l'occasion au nom de la Sucrerie Centrale du Santerre (Dompierre).
    Le train betteravier prêt au départ L'Alco-Cooke en pleine forme Une composition originale Arrivée à Cappy Arrivée à Cappy Remise en tête En attendant le croisement En attendant le croisement Croisement du train voyageurs du matin Départ du train voyageurs 2e départ du betteravier Betteravier dans le Z De retour vers Cappy Croisement dans le Z

  • Quelques stands avaient pris place dans le musée : du modélisme avec le Great John Timber Railroad (Guy Tyteca) et les tramways de Donald Sibley, nos amis du Leighton Buzzard Railway (GB) et l'association Rotonde 80 avec une expo de photos anciennes sur les gares locales et la projection d'un diaporama.
    Great John Timber Railroad Donald Sibley Leighton Buzzard Railway

  • Les circulations de l'après midi furent denses avec 4 trains en ligne : 2 voyageurs et 2 rames marchandises historiques. Afin d'offrir plus de spectacle, les circulations sont traditionnellement limitées à l'évitement du Plateau. Le Simplex 20HP, le Hunslet n°41 en prêt du Leighton Buzzard Railway (GB - jumelé avec le P'tit train de la Haute Somme), les locotracteurs Moës et O&K d'Olivier Ladrière et la loco à accus du Kissing Garten Bahn étaient également de sortie pour les animations à l'extérieur du musée.
    Prise d'eau Histoire de radiateurs 040T DFB Départ du musée Croisement inattendu Croisement inattendu Croisement inattendu Rame militaire Dans le Z... En plein effort ! Arrivée sur le Plateau Remise en tête La KDL à l'assaut du Plateau Arrivée sur le plateau Remise en tête 040+T Borsig Affluence à Cappy Affluence à Cappy Hunslet n°41 du LBR Locotracteurs en démonstration Hunslet n°41 du LBR

  • Une surprise attendait les visiteurs à l'extérieur du musée : du matériel roulant en provenance des Charbonnages de France à Freyming-Merlebach (57) et fraîchement arrivé. Le camion fut en effet déchargé samedi matin, la veille du festival ! La collection s'est ainsi enrichie d'un locotracteur Decauville TMB 45, de deux berlines à charbon, d'une berline ambulance et de deux berlines de transport de mineurs. Du travail de restauration en perspective !
    Nouveau matériel Nouveau matériel