Restauration de la locomotive à vapeur Vulcan
| Ils nous aident
| Les travaux |
Cette locomotive roule... grâce à vous !
La dernière circulation de la 040+T Vulcan du P’tit train de la Haute Somme remonte à 1998. Cette locomotive a circulé pendant 20 ans sur les bords de la Somme, mais son origine et son parcours lui ont valu d’être classée Monument Historique. Construite en 1925 pour le Mecklenburg Pommersche Schmalspur-bahn situé au nord de l’ex-Allemagne de l’Est, elle y assura la traction de trains voyageurs en service régulier sur un réseau à voie de 60 cm qui totalisa, à son apogée, 212 kilomètres de ligne.
Cette locomotive possède plusieurs équipements plutôt rares sur des locomotives à voie de 60 cm, tels que la surchauffe, une turbo-dynamo, un dispositif de réchauffage de l’eau du tender, des prises de vapeur pour le chauffage des voitures voyageurs, le frein à vapeur...
Lors de son arrêt en 1998, un appel à dons fut lancé pour aider au financement de sa remise en service. La facture s’annonce élevée puisque, outre une révision complète au niveau mécanique, il faut ajouter quelques travaux de tôleries et surtout la construction d’une chaudière neuve.
Les travaux de remise en service d’une autre locomotive, la 030T Decauville n° 1652 de 1916, ayant déjà débuté à l’époque, la Vulcan patienta encore quelques années dans le musée des C.F. à voie étroite de Froissy.
Après 6 années et des milliers d'heures de travaux de nos bénévoles et salariés, la Vulcan a repris du service durant la saison 2014. Encore merci à tous ceux qui ont permis de mener à bien ce projet !
Ils ont soutenu ce projet :
Mais aussi :
Marie-Claire Durand, Fabrice Fayolle, Nicolas Clemence, Philippe Vinel, Matthieu Jacquemart, Jean-Louis Coquin, Colin Brookes, Yohann Copit, Eric Fauchart, Sébastien Fleureau, Marie Blanchetiere, Vincent Pluchard, Jean-Pierre Guyader, Benjamin Hébert, Philip Robinson, Frédéric Leroy, Jacqueline Kyvel, Richard Stagg, Didier Boussicaud, Vahid Navid, Jean-Yves Nezondet, Didier Quinson, Jean-Stephane Herpin, Michel Massot, Nicolas Drodelot, Jean-Claude Bretelle, Jacques Blondin, Madelyne Billeau, Christophe Bernard, René Desaintusage, Léo Perrotin, Jean-Pierre Cerez, Corinne Kyvel, Nicole Fiolet, Eric Maugras, Alain Paillard, Gérard Gontier, Jean-Francois Meritet, Nicolas Moser, Jean-Paul Belot, Sylvère Zanaroli, Association des Chemins de Fer des Cotes-du-Nord , Charles Hubben, Benoit Beaucheron Berthelemy, Michel Goursonnet, Amateurs Vapeur Club de France , Didier Delattre, Philippe Bruyelle, Maurice Testu, Denis Caux, Vincent Gomez, Christoph Mattheis, Isabelle Vitale, Stéfan Paitoni, Benjamin Devos, Serge Tige, Alain Coeur-Joly, Philip Elwin, Andre Lebecq, Gauthier Pauwels, Francois Cottebrune, Daniel Lagache, ARPDO-Rotonde 80, Jean-Claude Boulet, Philippe Berthe, Sylvie Eteve, Michel Olivié, Denis Schwartz, Henri Cauet,
Richard Tapper, Pierre-Yves Bourneuf, Association des Amis des Autorails Picasso, Claude Pellerin, Serge Drouin, Guy Kern, Bruno & Alain Duchesne, Guillaume Bauduin †, Jean-Marc Hotton, Bernard Junk, Jean-Marc Royon, Louis Dominique Auclair, Marc Moulin, Johan Perronet, Jacques Claus, Serge Bideaux, Robert Portalier, Didier Gignon, Charles Underhill †, Claude Paillon †, Gérard Macaire †,
Jean-Marie Dupont, Daniel Bracke, Aurélie et Aurélien Lefelle, Daniel Therby, Bernard Gueret, Alain Fingar (AC2M), Joël Rodier, Jean-Louis Rochaix, Julien Bruyant, Hervé Bougeant, Bernard Praquin, John Hansen, Jean Clavequin, Jean-Paul Baron, Noëlle Delebassée, René Delleaux, Roger Millot, Thierry Beylot, Jeremy Livoye, Jean Van Vyve, Sébastien Delmotte, Henri Dumonet, Bernard Lacaule, Benjamin Cambray, Gérard Aumasson, Lucien Dieu, Michel Hébert, Chris Walker, David Martin, Bernard Praquin, Michael Lloyd, J-C. Gygax, Timothée Massenet, Andrea Franzoni, Pierre Honoré, Frédéric Leonardi, Olivier Janneau, Ole Iskov, Jean-Marc Champossin, Don & Val Sibley, Christian Carpentier, Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français, Association des Modélistes d'Amiens Longueau, Michel Eymery, Jean-Pierre Arnault, Roland Bouchet, Jean-Marie Lemaire, Claude Louvard, Michel Charmes, Henri Mortelette, Jean-Claude Porterie,
Samuel Billeau, Charles-Edouard Girode, John Cosford, Gérard Lanez, Pierre Didelot, Annie Gerphagnon, Roland Bouchet, Francis Mercier, Henri Roblot, Les Amis du Train Touristique de Monclar, David Blondin...
Les travaux
- 1er mars 2014
La vanne cylindrique du régulateur de la locomotive à vapeur Vulcan a été remise en place aujourd'hui après remplacement à neuf de ses segments. L'intérieur de la cabine se repeuple peu à peu. Les tôles de la façade avant ayant été remplacées, il faut refaire les passage des différents tuyau et barres de commande. A l'avant de la chaudière, c'est la porte de boite à fumée qui a retrouvé sa place, ainsi que les supports de la cloche à vapeur et de la turbo-dynamo. Les vannes de prises de vapeur sur le dôme sont également en cours de repose suite à révision.
- 22 février 2014
La poursuite des travaux voie en janvier n'a pas empéché l'avancement des travaux sur la locomotive à vapeur Vulcan. La repose des commandes de vapeur situées de part et d'autre du dôme a été effectuée. On en profite pour refaire chaque pièces trop usée ou jugée de mauvaise qualité. Les diverses modifications ou réparations effectuées avant la sauvegarde de cette locomotive n'étaient pas toujours du meilleur goût. L'ensemble niveau d'eau et vannes a été révisé également. Leur révision étant terminée, les vannes de prise de vapeur pour les injecteurs ont été remontées en cabine.
- 28 décembre 2013
Les tôles d'enveloppe du foyer ont été mise en peinture dans la cabine de la locomotive à vapeur Vulcan. Le remontage des accessoires en cabine va pouvoir se poursuivre.
- 21 décembre 2013
Petit à petit la locomotive à vapeur Vulcan reprend forme. La cabine a été reposée aujourd'hui sur le châssis. Ce fut l'occasion d'utiliser notre nouveau camion grue. Ce véhicule, bien équipé, sera très utile pour de telles manutentions. Il a pu être acheté d'occasion auprès de la SNCF.
- 30 novembre 2013
A l'atelier, les vannes de prise de vapeur des injecteurs de la locomotive à vapeur Vulcan, situées en cabine, sont en cours de révision.
- 23 novembre 2013
Les tôles d'enveloppe ont été ajustées autour de la chaudière de la locomotive à vapeur Vulcan.
- 09 novembre 2013
Le remontage se poursuit autour de la chaudière de la locomotive à vapeur Vulcan. La chaudière étant maintenant fixée sur le châssis, la tôle du plancher de cabine a été découpée et mise en place.
- 02 novembre 2013
A l'atelier, les tringleries de commande des trappes du cendrier de la locomotive à vapeur Vulcan sont en cours de remontage.
- 22 octobre 2013
Un cendrier neuf est en fabrication pour la locomotive à vapeur Vulcan. Il est en cours de montage sur la chaudière qui pourra ensuite être fixée définitivement au châssis. Côté boite à fumée, la colonne d'échappement va reprendre place grâce à la fabrication de brides neuves.
- 28 septembre 2013
La cabine de la locomotive à vapeur Vulcan a été reposée sur le châssis, la cheminée provisoirement mise en place, le tender attelé, et on retrouve l'aspect d'une locomotive. La Vulcan va ainsi pouvoir être présentée dans le musée pour le festival vapeur du 29 sepembre où de nombreux visiteurs pourront découvrir l'avancée des travaux.
- 24 septembre 2013
Après mise en peinture, la fixation de la chaudière de la locomotive à vapeur Vulcan sur le châssis a été réalisée. La porte de boite à fumée a également repris place.
- 12 septembre 2013
Aujourd'hui était un grand jour dans la restauration de la locomotive à vapeur Vulcan ! La chaudière neuve a été livrée, accompagnée de l'ancienne, par le constructeur. L'ancienne a été déchargée sur un wagon plat, tandis que la nouvelle a directement pris place sur le châssis de la locomotive. Les travaux vont maintenant pouvoir se poursuivre. Il reste encore de nombreuses pièces à réviser et remonter avant la fin des travaux !
- 14 juillet 2013
Le 12 juillet, nous avons signé une convention avec la Fondation du Patrimoine en vue de lancer une souscription pour aider à la restauration de la locomotive à vapeur Vulcan, classée Monument Historique. Vous pouvez effectuer un don, en partie déductible des impôts, via la Fondation du Patrimoine pour participer à ce projet.
- 13 avril 2013
Dans la menuiserie, le plafond de la cabine de la Vulcan a été boisé.
- 16 février 2013
Le remontage des bielles sur la 040 Vulcan est en cours. Plusieurs pièces ont été refaites à neuf ou rectifiées dans un atelier extérieur.
- 18 avril 2012
Une nouvelle étape a été franchie aujourd'hui dans la restauration de la locomotive Vulcan. Le châssis a été reposé sur ses essieux après compléte révision des boites d'essieux, reprofilage des essieux et révision du châssis lui-même. Les travaux vont pouvoir maintenant se poursivre avec la révision des cylindres et le remontage de l'embiellage.
- 17 mars 2012
Les boites d'essieu révisées de la 040+T VUlcan ont été remontées. Le retour du châssis sur ses roues approche.
- 27 décembre 2011
A l'atelier, les jeunes ont gratté, nettoyé et repeint les essieux de la 040+T Vulcan, tandis qu'une autre équipe s'occupe de la révision complète des boîtes d'essieux.
- 10 décembre 2011
Le châssis de la locomotive Vulcan est en cours de peinture, tandis que la révision de ses composants se poursuit.
- 30 novembre 2011
Les essieux de la 040 Vulcan sont en cours de reprofilage dans un atelier extérieur.
- 29 octobre 2011
Le tender de la 040 Vulcan subit quelques travaux complémentaires avant mise en peinture, tandis que la révision du châssis de la locomotive se poursuit.
- 16 avril 2011
Le châssis ainsi que les essieux de la 040+T Vulcan ont subit un nettoyage à haute pression.
- 12 février 2011
Les jeunes, après avoir oeuvré sur le châssis du tender de la 040+T Vulcan, se sont attaqué au démontage d'un bogie Péchot en vue de sa remise en état. Avant de remettre le châssis du tender de la Vulcan sur ses roues, la timonerie de frein a été remontée après révision. Après sablage et peinture, la cabine de la Vulcan a été assemblée avec la nouvelle face avant.
- 29 janvier 2011
Dans l'atelier mécanique, les essieux ont retrouvés leur place sur le châssis du tender de la 040+T Vulcan, tandis qu'une façade de cabine neuve est en cours de découpe.
- 22 janvier 2011
Le châssis de la 040+T Vulcan a été levé afin de sortir les essieux, tandis que les glissières et les boites d'essieux du tender qui ont été entièrement rénovées sont en cours de remontage.
- 21 novembre 2010
A l'atelier, les mécaniciens bénévoles s'affairent autour du châssis de la Vulcan n°8. Les bielles ont été démontées en vue du levage du châssis. La caisse du tender est revenue après sablage et métallisation dans un atelier extérieur. C'est maintenant la cabine qui est partie au sablage.
- 16 octobre 2010
Le châssis du tender de la locomotive Vulcan n°8 est en cours de remise en état à l'atelier. La mise en peinture va pouvoir commencer, parallélement à la révision des pièces mobiles (roulement, freinage).
- 11 juillet 2010
Le châssis du tender de la 040+T Vulcan a été levé et retourné afin de poursuivre sa restauration. La caisse du tender est partie au sablage dans un atelier extérieur.
- 1er juillet 2010
La chaudière ainsi que la cabine de la 040+T Vulcan ont été retirées du châssis. Les dernières mesures nécessaires à l'étude finale pour la construction d'une chaudière neuve ont été prises et la commande a été lancée.
- 27 mars 2010
A l'atelier, le châssis du tender de la Vulcan n°8 a été nettoyé avant révision.
- 16 janvier 2010
A l'atelier, les travaux de tôlerie sont en cours sur le tender de la Vulcan n°8 avant nettoyage et sablage.
- 12 décembre 2009
"..." Pendant ce temps d'autres équipes s'activaient à l'atelier, notamment sur le tender de la Vulcan dont la caisse a été séparée du châssis. Les accessoires du châssis ont ensuite été démontés.
- 15 novembre 2008
Le démontage de la 040+T Vulcan se poursuit avec la dépose du couvercle de dôme, des surchauffeurs et du collecteur.
- 8 novembre 2008
Les travaux de démontage de la 040+T Vulcan ont débuté. Le premier objectif est de mettre la chaudière à nu afin de pouvoir prendre les dernière mesures nécessaires à la fabrication d'une chaudière neuve.
- 25 octobre 2008
La 040+T Vulcan-Werke n°3852 de 1925 a quitté aujourd'hui le musée de Froissy, pour un très court voyage jusqu'à l'atelier du P'tit train de la Haute Somme. Les travaux en vue de la remettre en service devant débuter sous peu. A suivre... Ce fut l'occasion de la voir aux côtés de la 040+T Franco-Belge actuellement en service et d'imaginer une double traction dans quelques années !
|